"Il y aura du gel et des masques": les commerçants toulousains sur le pied de guerre avant la réouverture des magasins

Le déconfinement prévu lundi doit permettre aux magasins de réouvrir, deux mois après leur fermeture.
Après 8 semaines de fermeture, environ 400.000 entreprises rouvriront lundi au premier jour du déconfinement. Ce sont ainsi 77.000 salons de coiffure, 33.000 commerces d'habillement, 15.000 fleuristes et 3.300 libraires qui vont à nouveau accueillir des clients dès le 11 mai. Alors à Toulouse, dans les commerces de la ville, c’est l’effervescence.
Traquer la moindre poussière et tout remettre en ordre, c’est le travail de Thierry gérant d’une boutique de déco-design qui perché sur son escabeau réorganise son commerce pour être prêt le jour-j : "Il y a du boulot. On est en train de décrasser un peu parce que ça fait deux mois et demi ans travaux. On à hâte de reprendre et de retrouver nos clients", explique-t-il au micro de RMC.
Accès limité
Laurent Lopez est tout aussi impatient. Le co-gérant de la boutique de prêt à porter L’observatoire n’a rien laissé au hasard : "Il y aura deux personnes maximum dans la boutique. Il y aura du gel à l’entrée et des masques pour les clients qui n’en ont pas".
Précautions drastiques aussi quelques centaines de mètres plus loin dans un salon de coiffure et d'esthétique. Kathy a déjà plusieurs appels de clientes pour prendre rendez-vous : "Elles ont hâte de ressortir de chez elle de reprendre une vie bien sur avec une peur comme tout le monde. Moi en tant que cheffe d’entreprise j’ai hâte de retrouver mon travail et mes équipes".
Votre opinion