Immigration en France: "Il n'y a pas de submersion", assure un démographe sur RMC

Alors que beaucoup s'inquiètent des vagues migratoires vers l'Europe, François Héran, démographe et professeur au Collège de France, a expliqué ce jeudi dans Bourdin Direct a précisé, chiffres à l'appui, qu''il n'y avait pas de "ruée" migratoire en France.
Non, la France ne va pas être submergé par un flot de migrants venus d'Afrique. C'est ce qu'affirme François Héran, démographe et professeur au Collège de France, auteur d’un article intitulé L'Europe et le spectre des migrations subsahariennes publiée mercredi dans la revue de l'institut national d'études démographiques (Ined). Une étude qui réfute l'idée d'une invasion massive d’immigrés africains en Europe, comme l'a notamment théorisé le journaliste Stephen Smith, sur RMC, qui affirmait, lui, que l'Europe compterait 150 à 200 millions d'Afro-européens d'ici 30 ans.
1% de subsahariens parmi les 500 millions d'européens
Il y a aujourd'hui 1% de subsahariens parmi les 500 millions d'européens (UE et autres pays d'Europe), et 4,3% de maghrébins et 1,5% de sub-sahariens en France, déclare François Héran. "Ça va forcément augmenter parce que l'Afrique subsaharienne est en pleine croissance démographique, ça va plus ou moins doubler. Mais au grand maximum ce sera 5% de la population de la France qui sera composée de subsahariens, mais certainement pas 25%. Il n'y a pas de submersion, pas de ruée", assure le démographe ce jeudi dans Bourdin Direct.
"L'Afrique subsaharienne émigre très peu"
"Depuis 15 ans, l'Afrique subsaharienne émigre très peu, poursuit François Héran. Il y a 3% à peu près de la population de l'Afrique subsaharienne qui vit à l'étranger, dont quasiment les trois quarts ont migré dans un autre pays de l'Afrique subsaharienne, 15% se retrouvent en Europe et le reste c'est entre les pays d'Amérique du nord et du Golfe. Cette proportion est relativement stable depuis une vingtaine d'années et on a aucune raison de penser que cela va changer".
Votre opinion