"Impossible", "difficile mais nécessaire", "normal": la recommandation d'un réveillon avec 6 adultes maximum à table divise

Lors de cette conférence de presse, le premier ministre Jean Castex a appelé les Français à la plus grande vigilance et à une recommandation particulière pour leurs tablées de Noël et Nouvel An.
Pas plus de 6 adultes à tables pour les fêtes: c’est la recommandation du gouvernement. Le premier ministre a indiqué ce jeudi que cette jauge de 6 adultes, sans compter les enfants, est "raisonnable", sachant que "la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays" a expliqué Jean Castex.
Lors de cette conférence de presse, le premier ministre Jean Castex a appelé les Français à la plus grande vigilance et à une recommandation particulière pour leurs tablées de Noel et Nouvel An.
"Vous pouvez retrouver vos proches pour les fêtes de fin d’année, pour passer ces moments précieux en famille ou entre amis. Mais cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme avant. Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes, sans compter les enfants".
"On ne peut pas se séparer ou dire à quelqu’un tu ne viens pas"
6 adultes pas plus donc. Pas facile pour tous les Français. Avec ses 2 frères et sœurs, leurs conjoints et les grands-parents la famille d'Aïcha respectera les distances de sécurité mais pas la limite de 6 convives: "On ne pourra pas, on sera 8".
Alors quel que soit l'avis du gouvernement, hors de question pour Aïcha d'annuler le grand repas de Noël. "On ne peut pas se séparer ou dire à quelqu’un tu ne viens pas, on le fait séparément ou laisser les parents tous seuls. Ce n’est pas possible. 6 ça n’a pas trop de sens".
Sophie, elle, au contraire, se pliera à la jauge recommandée: "C’est une mesure difficile mais nécessaire. Le dîner avec 6 adultes à table ce sera vraiment avec les très proches. On s’organisera pour faire un goûter de Noël avec les parents, certainement le 25".
"C’est quand même normal qu’on soit tous solidaires"
La famille d'Hélène et Pierre respectera, aussi, la règle, les grands-parents ne seront pas invités. Avec beaucoup de tristesse car les grands-parents: ce sont eux.
"Mes enfants ont prévu qu’ils passeraient Noël entre eux. C’est leurs vœux de ne pas nous mettre en danger donc on fera Noël tous les deux. C’est quand même normal qu’on soit tous solidaires". Ils rattraperont le temps perdu la semaine suivante les petits-enfants les rejoindront chacun leur tour dans leur maison de vacances.
"6 personnes c’est ridicule"
Des recommandations qui ne seront pas suivies, selon l’épidémiologiste Martin Blachier.
"6 personnes c’est ridicule. Quand on voit ce que ça va apporter par rapport au fait d’être 12 ou 15, ce n’est pas raisonnable. Ce ne sera pas suivi. A Noël, on estime qu’on sera à moins de 5.000 cas par jour pour 67 millions de Français. La probabilité qu’il y ait quelqu’un infecté à table, elle est extrêmement faible. C’est comme jouer au loto. Par contre, les jeunes qui se rendent dans des fêtes familiales où il va y avoir des personnes âgées, qu’ils évitent d’aller se contaminer dans une soirée, ça paraît plus réaliste que de se limiter à 6 quand on se retrouve en famille".
Votre opinion