Impôt à la source: comment (bien) choisir son taux de prélèvement

Personnalisé, individualisé ou neutre… Vous avez jusqu'à samedi soir minuit pour choisir votre taux de prélèvement d'impôt sur le revenu. C'est une des nouveautés imposées par le prélèvement à la source, qui débute en janvier prochain.
Personnalisé, individualisé, neutre? Vous avez jusqu'à samedi soir minuit pour choisir votre taux de prélèvement et en avertir le fisc, qui le transmettra ensuite à votre entreprise, dans le cadre du prélèvement à la source. Oui, mais quel taux choisir?
Pour l'instant selon Bercy, la majorité des contribuables (91,3%) ont choisi le "taux du foyer", soit le même taux pour les deux membres du couple, calculé sur la base de la dernière déclaration de revenus. 7,6% de foyers ont choisi le taux individualisé, celui qui prend en compte les revenus respectifs des conjoints. Et 1,1% de foyers ont choisi le taux neutre, un taux qui n'a rien à voir avec vos revenus mais qui permet de masquer votre situation à l'employeur.
"Je n'ai rien compris du tout, c'est un peu la zizanie"
Mais beaucoup de contribuables ont du mal à comprendre les enjeux, comme l'a constaté RMC. Même ceux qui ont déjà déclaré leurs revenus sont parfois dans le flou. C'est le cas de Pascal, informaticien.
"Je n'ai rien compris du tout, c'est un peu la zizanie. Il n'y a pas eu d'informations, rien. On a laissé les Français dans la panique complète."
Les contribuables les plus fortunés se tournent vers leur conseiller fiscal. Dans ce cabinet d'expert-comptable, le téléphone de Vital Saint-Marc n'arrête pas de sonner. "On a des appels pour savoir s'il faut le bon choix entre les différents taux. Personnalisé, individualisé, neutre… l'appellation des taux n'incite pas à la compréhension". Les couples mariés ou pacsés ont le choix entre les trois options.
On vous explique tout
Alors comment choisir? On vous explique tout. Le premier choix est le taux par défaut, on l'appelle "taux personnalisé" parce qu'il correspond à la situation de votre foyer fiscal. Vous serez donc imposé au même taux tous les deux.
Mais si votre conjoint gagne beaucoup moins, ou beaucoup plus que vous, vous pouvez opter pour le "taux individualisé", pour que chacun d'entre vous soit imposé différemment, en fonction de ses revenus. Au global, le montant total que vous verserez au fisc à vous deux restera le même, mais l'effort sera mieux réparti.
Enfin troisième option, le "taux neutre" permettra d'éviter que votre employeur connaisse le montant de votre impôt sur le revenu.
Votre opinion