Impôt à la source: "Les TPE seront sanctionnées si elles ne sont pas prêtes"

RMC vous dévoile une étude du syndicat des indépendants qui met en lumière l'inquiétude des très petites entreprises face à la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source en janvier 2019.
Pas prêts et très coûteux: les dirigeants des très petites entreprises sont particulièrement inquiets du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui sera mis en place en janvier 2019.
Selon une étude du syndicat des indépendants (SDI) que vous dévoile RMC mardi matin: 88% des TPE de l'étude ne sont pas prêtes pour la prélèvement à la source et 99% d'entre elles n'ont aucune visibilité sur le coût de la mise en place du système.
"En limiter l'impact"
C'est le cas de Frédérique, fleuriste depuis 4 ans à Paris. Entre deux clients, cette artisane s'occupe des fiches de paie de ses deux employés, des planning... et bientôt du prélèvement à la source.
"On va me demander de faire un boulot que je ne connais pas, pour lequel on ne va pas me former. Ca va peser dans l'organisation de mon entreprise d'avoir à investir pour l'Etat, qui a une façon de collecter qui convient à tout le monde aujourd'hui. Je trouve que c'est très intrusif dans la vie des gens. Je ne me vois pas à mon employé: 'Tiens, combien tu gagnes? Combien tu as d'apparts à côté?'. Non, il fait ce qu'il veut, sorti d'ici, il est libre!"
"On ne peut pas revenir sur la mesure en tant que telle aujourd'hui parce qu'elle a été validée par la représentation nationale" lui répond alors Marc Sanchez, secrétaire général du syndicat des indépendants. "Mais on peut pour le moins en limiter l'impact, au moins pour les TPE, parce que ces entreprises-là aujourd'hui, seront sanctionnées si d'aventure elles n'étaient pas prêtes". Selon l'étude du syndicat, 84% des TPE interrogées demandent ainsi à être exemptées de la mise en place du prélèvement à la source.