Incendie de la cathédrale de Nantes : "J’ai été plus touchée par la mort d’une jeune sans abri à Bordeaux"

Pour Elina Dumont, la mort d'une sans abri de 18 ans à Bordeaux ce week-end, est plus importante que l'incendie de la cathédrale de Nantes qui n'a pas fait de victime.
Plus d’un an après Notre-Dame de Paris, c’est la cathédrale de Nantes qui a été touché par un incendie samedi. Un incendie qui a provoqué une vive émotion chez les nantais alors que la cathédrale avait déjà connu un tel sinistre en 1972 laissant partir en fumée sa charpente. "C'est un événement hors du commun. Je veux à tout prix en savoir plus et manifester ma solidarité aux Nantaises et Nantais", avait réagi dans la foulée le Premier ministre Jean Castex.
Mais sur RMC, Elina Dumont a expliqué avoir été touché par un fait divers qui n’a pas fait la une des journaux au contraire de l’incendie qui n’a fait aucune victime: "Dès qu’il y a un feu, que ce soit une cathédrale ou un HLM je panique. Mais ce week-end j’ai beaucoup été plus touché par cette jeune sans abri de 18 ans morte dans la rue à Bordeaux que par le feu dans cette cathédrale. J’ai aussi été plus touché par la mort de Steve Maia Caniço à Nantes", a-t-elle assuré sur le plateau des "Grandes Gueules" ce lundi.
La piste accidentelle pas écartée
L’intervenante sociale a également fustigé le portrait dressé dans les médias d’un homme placé en garde à vue et suspecté dans un premier temps d’être l’auteur de l’incendie : "D’un journal a un autre on pouvait lire : 'Il s’agit par ailleurs d’un homme d’origine étrangère, un migrant qui voulait régulariser sa situation !'. Le gars est même pas identifié, tout de suite ont dit ça, cela me gêne".
L’enquête pour déterminer l’origine du sinistre continue. Si un homme, bénévole au sein du diocèse, a été arrêté quelques heures après l’incendie, il a été relâché dimanche sans aucune poursuite. Les enquêteurs avaient dans un premier temps privilégié la piste criminelle alors que trois départs de feu ont été constatés, ouvrant une enquête pour "incendie volontaire". Mais lundi, ma piste accidentelle était toujours exploitée assure le procureur de la République de Nantes.
Votre opinion