Incendie de Notre-Dame de Paris: "Je ne suis pas croyante, mais ça fait mal, ça me dévaste"

A Paris, alors que l'incendie faisait rage dans la cathédrale Notre-Dame, des Parisiens, croyants ou non, s'étaient rassemblés pour dire leur attachement à ce symbole de la capitale.
Lundi soir, des Parisiens s'étaient rassemblés aux alentours de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes. A genoux, les yeux fermés, son chapelet dans les mains, Simona, comme de nombreux chrétiens autour d'elle chantent l'espoir: "C'est la maison de notre vierge Marie. Je suis orthodoxe, mais la Vierge, c'est pour tout le monde. Même si elle a été construite il y a 1.000 ans, on va la reconstruire". D'autres venus en famille réconfortent les plus petits.
Hortense, catholique parisienne de 20 ans, est très émue. La semaine passée encore, elle s'était rendue à la cathédrale Notre-Dame: "Ça brise le cœur surtout en cette semaine si importante qu'est la semaine sainte. De voir tout le monde réuni comme ça, ça montre l'union de notre religion".
"C'était la plus belle cathédrale gothique du monde"
Claire, 18 ans, ne va jamais dans les églises, mais ses yeux mouillés laissent transparaître son émotion: "Je suis dévastée, je ne suis jamais rentrée dans la cathédrale Notre-Dame, je suis Parisienne mais comme la plupart des Parisiens, je ne suis jamais montée dans la Tour Eiffel, je ne suis jamais rentrée dans cette cathédrale, mais c'est sublime et ça me dévaste parce que c'est beau. Je ne suis pas croyante, mais ça fait mal".
Sa grand-mère, 81 ans, l'accompagne. Elle a habité une partie de sa vie juste à côté de la cathédrale, elle a peur de ne plus jamais la revoir comme avant: "C'était un vrai joyau. Pour moi, c'était la plus belle cathédrale gothique du monde. Je suis effondrée, je la voyais tous les jours. Je passais des nuits entières à regarder le clair de lune effleurer les gargouilles. C'est un émerveillement permanent. J'espère qu'on va la reconstruire. Reconstruire pour à nouveau s'émerveiller devant cet édifice vieux de plus de 8 siècles.
Votre opinion