Incendie de Notre-Dame: la "panique" de la PME de Meurthe-et-Moselle en charge de la restauration de la flèche

L'entreprise avait déjà restauré de nombreux monuments du patrimoine français dont notamment les cathédrales d’Amiens, Poitiers, Strasbourg et Reims.
C’était une petite entreprise qui était en charge de la restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris. Cette société de Meurthe et Moselle est spécialisée dans la rénovation des cathédrales et monuments historiques et plus spécifiquement dans les charpentes et couvertures.
Julien le Bras, le patron, était très fier lorsqu’il a remporté l’appel d’offres en 2017 mais il sombre dans la panique lundi soir en découvrant les images de la cathédrale en flammes. Une catastrophe pour cette PME familiale qui emploie 200 personnes.
Installée dans la commune de Jarny, en Meurthe et Moselle, cette entreprise est une référence en matière de restauration de patrimoine, qui représente deux tiers de son activité. Elle a restauré par exemple les cathédrales d’Amiens, Poitiers, Strasbourg et Reims, mais aussi le Panthéon à Paris, la chapelle royale du Château de Versailles, ou encore la colonne Vendôme.
"C’est une situation qui nous terrifie tous"
Pour Cédric Roth-Meyer, charpentier, et directeur d’une entreprise concurrente, c’est un drame qui aurait pu arriver à n’importe qui.
"On ne sait pas ce qui s’est passé. Il doit être anéanti par ce qui se passe. Je pense à son entreprise, et à ses hommes. C’est une situation qui nous terrifie tous", confie-t-il.
L’entreprise était en pleine expansion. En janvier 2018, elle avait même investi cinq millions d'euros dans de nouveaux équipements industriels comme robot d'assemblage de murs à ossature bois.
Votre opinion