Incendie de Notre-Dame: "Tous ceux que j’ai eu au téléphone sont touchés", raconte un ancien employé d'Europe Echafaudage

Le responsable de la société Europe Echafaudage a affirmé que toutes les normes de sécurité ont été respectées. L'entreprise avait l'habitude de ce type de chantier confirme Kevin, ancien conducteur de travaux.
Lorsqu’elle a brûlé, la cathédrale Notre-Dame de Paris était en rénovation. Un immense échafaudage était installé depuis plusieurs mois sur le monument. C’est apparemment sur celui-ci que c’est déclaré l’incendie, selon les premiers éléments de l’enquête. Le patron de la principale entreprise chargée des travaux de rénovation a affirmé mardi que toutes les procédures de sécurité avaient bien été respectées.
Sa filiale Europe Echafaudage était la seule présente sur le chantier mardi avant l'incendie. Kevin, est un ancien conducteur de travaux de l'entreprise. Il n'a pas travaillé sur le chantier de Notre Dame, mais il a participé à de nombreux grands projets avec cette société
"La cathédrale d’Auxerre, les Arènes d’Arles, le palais Longchamp de Marseille, l’École des Beaux-Arts à Paris, le Louvre", énumère-t-il. Un métier très spécialisé avec de nombreuses contraintes.
"Sur ce genre de chantier, on travaille pour différents corps de métier. Selon si ce sont des maçons, des couvreurs, des charpentiers qui travaillent, l’échafaudage n’est monté de la même façon. Il faut qu’il y ait une équipe d’échafaudage sur place pour modifier la structure", explique-t-il.
"Ils ont été appelés en urgence"
Kevin atteste aujourd'hui du sérieux de l'entreprise et de ses anciens collègues.
"Je les connais directement, j’ai travaillé avec et je pense à tout ce qu’ils ont mis en œuvre, le cœur et l’âme qu’ils ont mis là-dedans pour qu’au final tout parte en fumée... Tous ceux que j’ai eus au téléphone sont touchés. Ils ont été rappelés en urgence quand le feu s'est déclaré et ont assisté, impuissants, à l'incendie", affirme Kévin.
Europe Echafaudage collabore actuellement avec l'Etat pour mettre en œuvre les dispositifs de sécurisation de la structure de Notre-Dame.
Votre opinion