Incivilités au volant : "On n'est pas un pays de gens éduqués !"

Pour Zohra Bitan, les Français "ne sont pas éduqués", mais ce défaut n'est pas une fatalité et doit être corrigé en éduquant les plus jeunes.
Les incivilités sont en hausse sur les routes d’Europe comme le révèle le 6ème baromètre européen de la conduite responsable, réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Indisciplinés et amateurs de jurons, les Français sont malheureusement bien placés dans le classement.
Champions de l'oubli du clignotant avec 61% de conducteurs qui avouent s’en passer régulièrement, les Français sont 56% à insulter leurs pairs : "On parle d’incivilités en voiture, mais les incivilités sont là pour énormément de choses, on n’est pas un pays de gens éduqués !", s’insurge Zohra Bitan sur le plateau des GG.
"Ce n'est pas une fatalité"
"Mais ce n’est pas une fatalité !", estime-t-elle dans un second temps, ajoutant qu’il faut changer les mœurs et éduquer les plus jeunes afin de ne pas laisser se répéter les incivilités.
"Dans l’éducation qu’on donne à nos enfants et qu’ils reçoivent un peu partout dans cette chaîne d’éducation qui va des parents au scolaire et au périscolaire il ne faut pas rester dans cette fatalité. Je ne dis pas à mes enfants, 'on est français, la canette par la fenêtre ça fait partie de notre identité, c’est comme ça'', conclut Zohra Bitan.
Votre opinion