Indemnités, congés: la générosité de l'office HLM "Paris Habitat" avec son ancienne équipe dirigeante
Chaque jour, Radio Brunet met l'accent sur une dépense d'argent public qui semble hasardeuse. Ce mercredi, les très généreuses indemnités de licenciement versées à l'ancienne équipe dirigeante de l'office HLM, "Paris Habitat".
En juillet 2016, Stéphane Dambrine, ancien Directeur général de "Paris Habitat", ainsi que deux de ses collaboratrices ont été licenciés par la mairie de Paris à la suite de révélations sur des factures douteuses réglées par l'office HLM.
364.976 euros d'indemnités de licenciement pour le Directeur général
L'affaire remonte à juillet 2016. A l’époque, la municipalité n'avait pas donné le montant exact des indemnités mais avait assuré que le Directeur général avait accepté de réduire de moitié le montant prévu par son contrat de travail.
En réalité, selon Le Canard Enchaîné, la diminution n’a pas dépassé les 23%. Ce sont donc des sommes considérables qui ont été versées à l'équipe dirigeante au moment de leur licenciement. 364.976 euros pour le Directeur général, 211.559 euros pour son adjointe et 296.541 euros pour la secrétaire générale.
Une gestion "atypique et coûteuse" du temps de travail
Mais ce n’est pas tout, l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS), qui a rédigé un rapport sur le sujet, a aussi mis à jour une gestion "atypique et coûteuse" du temps de travail des salariés de "Paris Habitat".
Le personnel pourrait obtenir jusqu'à 62 jours de congé et RTT annuels contre 38 en moyenne dans la fonction publique territoriale. Pour un surcoût estimé à plus de 7 millions d'euros par an.
Votre opinion