INFORMATION RMC - Coronavirus: un Français sur deux "ne partira pas" en vacances cet été

RMC vous dévoile ce mardi matin un sondage mené par YouGov pour le site Loisirs Enchères.
La crise du coronavirus, l'incertitude: autant de facteurs qui conduisent donc les Français à changer leurs projets pour cet été.
Selon une étude YouGov pour le site Loisirs Enchères que RMC vous dévoile ce mercredi matin, près d'un Français sur deux indique qu'il "ne partira pas" (47%) pour les beaux jours, cet été. Autre indication: près d'un Français sur 5 (19%) annonce "reporter" ses vacances d'été.
Pour les Français qui ont décidé de partir: 30% iront chez de la famille ou des amis, 24% dans une location entre particulier, 17% à l’hôtel, 16% au camping et 11% en chambre d’hôtes.
RMC a pu le constater directement sur le terrain: les réservations dans les hôtels et les campings sont à la baisse. Les Français envisagent davantage de partir chez des amis ou de la famille et plutôt proche de chez eux.
Kristel est commerçante à Privas, en Ardèche: elle n’a pas pris de vacances depuis Noël dernier et a priori, ce ne sera pas non plus pour cet été. Pas question pour cette mère de famille de prendre le moindre risque sanitaire ou financier: "C'était ma réservation pour cet été, à côté de Gênes, en Italie, je vais devoir annuler. J’ai peur de l’épidémie. J’ai peur aussi de ne pas pouvoir annuler au dernier moment".
Comme elle, beaucoup de français envisagent d’annuler leurs vacances. Une mauvaise nouvelle notamment pour les professionnels du tourisme. Jean-Christophe dirige un camping: les Français ne seraient que 16% à y envisager un séjour cet été.
Le gérant a déjà perdu 150.000 euros sur son avant-saison. Et la suite s’annonce compliquée: "Il ne faut pas croire que même si on ouvre la haute saison elle sera là. On ne pourra pas récupérer la clientèle française. Du moins pas autant…" Car la tendance cette année est aux économies pour plus de 30% des français.
Les professionnels de l’hôtellerie en plein air espèrent connaître début juin, quant à eux, leur date de réouverture.
Enfin, selon cette étude YouGov, les critères de choix pour les prochaines vacances reste le prix (34%) mais aussi la localisation en bord de mer (33%), le dépaysement (28%) sans oublier le respect des règles sanitaires (23%), la proximité d’espaces naturels (22%) et enfin la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à la dernière minute (18%).
Votre opinion