INFORMATION RMC - Plus de la moitié des Français qui télétravaillent ont un logement mal isolé

DUPIN QUOTIDIEN - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Apolline Matin", sur RMC.
Un chiffre que vous révèle RMC ce mardi matin: plus d'un télétravailleur sur deux (54 %) souffre des conséquences d'un logement mal isolé ou mal chauffé, selon une étude IFOP pour l'entreprise de rénovation énergétique EFFY.
Un phénomène qui devrait encore s'amplifier avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures. En effet, à la différence du premier confinement, qui avait débuté au mois de mars, et celui qui vient de commencer, en plein hiver, des millions de Français vont devoir augmenter la puissance de leur chauffage en journée pour éviter d’avoir à faire leurs visioconférences en doudoune.
Evidemment, tout cela va avoir des conséquences très concrètes pour le pouvoir d’achat des Français puisque les factures risquent d'être plus conséquentes.
Alors, concrètement combien ça va coûter en plus en chauffage pour les salariés qui travaillent chez eux?
C'est assez difficile à estimer car tout dépend du type de chauffage et de la façon dont on se chauffe donc ça va être très variable en fonction des foyers. Mais si on considère que pendant la journée, quand on n’est pas là, on baisse le chauffage à 15/16 degrés et qu’on le met à 19/20 quand on travaille à la maison, cela fait donc une augmentation de 3 degrés, 8 heures par jour.
Sachant qu’une famille paie environ 1700 euros par an pour le chauffage, la facture pourrait grimper à 2050 euros par an. Soit une augmentation comprise entre 300 et 400 euros…
Un salarié peut-il demander à son employeur de prendre en charge une partie de sa facture de chauffage ?
Malheureusement, il n’y a pas d’accord national sur le télétravail. D’ailleurs des discussions sont en cours entre le patronat et les syndicats sur cette question...en attendant que ce soit tranché le gouvernement affirme qu’un salarié en télétravail ne peut être remboursé que s’il y a un accord ou une charte d'entreprise sur le télétravail.
Cependant la jurisprudence des prudhommes a estimé que c'était bien à l'employeur de prendre en charge les frais professionnels. Il est ensuite exonéré de cotisations sociales.
L'URSSAF a d'ailleurs mis sur son site internet un tableau qui recense ce qui relève des frais professionnels pour les télétravailleurs. D'après ce tableau, les salariés peuvent se faire rembourser une quote-part de l’occupation de leur domicile et donc une partie de la facture de chauffage et d’électricité.
Votre opinion