Vers un amendement pour étendre l’assurance-chômage des indépendants aux autoentrepreneurs

INFORMATION RMC - Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi 27 avril en Conseil des ministres, les députés se préparent à modifier le texte. Certains amendements sont déjà dans les tuyaux, comme celui que vous dévoile RMC.
L'acte 2 de la réforme du marché du travail est discuté en Conseil des Ministres ce vendredi 27 avril. La formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage sont au menu du projet de loi de Muriel Pénicaud "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", fruit de six mois de concertation.
Le projet de loi arrivera le 28 mai en commission à l'Assemblée nationale, pour un examen dans l'hémicycle prévu le 11 juin prochain.
"Prendre en compte ces nouvelles précarité et y apporter des solutions"
RMC vous révèle ce matin qu'un amendement va être déposé par Aurélien Taché, le rapporteur de la loi (LREM), pour élargir l'indemnisation des indépendants aux autoentrepreneurs, les grands oubliés de la réforme. Soit, une indemnisation chômage forfaitaire de 800 euros en cas de cessation d'activité.
"J’aimerais beaucoup que ceux qu’on appelle les nouveaux indépendants, qui sont les plus exposés et les plus précaires, puissent eux aussi avoir cette allocation chômage. Aujourd'hui, quand vous êtes dans les VTC, quand vous êtes livreur ou autoentrepreneur d’une quelconque manière que ce soit, vous êtes souvent très exposé à de nouvelles formes de précarité. C’est la responsabilité de cette majorité de prendre en compte ces nouvelles précarités et d'y apporter des solutions. Je suis favorable à ce qu’on fasse évoluer les choses sur le texte pour qu’ils soient encore mieux couverts qu'avant".
"C’est une question d’égalité"
Les autoentrepreneurs espèrent que la majorité tiendra les promesses du candidat Emmanuel Macron qui avait fait miroiter la mise en place d’un "droit universel" pour l’assurance-chômage. Une nécessité pour Ludovic Badeau, secrétaire général de la fédération nationale des autoentrepreneurs.
"L’assurance-chômage des indépendants est pour nous, une promesse phare du candidat Emmanuel Macron. On est forcément ravis que les choses avancent. Aujourd'hui, qu’est-ce qu’on fait? On exclue les autoentrepreneurs de cette nouvelle philosophie qu’est l’assurance chômage pour les indépendants? Ce n’est pas possible. En tout cas, nous, on ne le souhaite pas. L’idée serait, pourquoi pas, d’imaginer une liquidation judiciaire spéciale autoentrepreneurs pour que eux aussi, parce que ce sont des indépendants à part entière, puisse en bénéficier. C’est une question d’égalité".