Inquiétude à Compiègne où la situation sanitaire se dégrade rapidement

L'hôpital de Compiègne voit le nombre de cas augmenter fortement ces dernières semaines alors que les soignants, eux sont à bout physiquement.
Les entrées à l'hôpital progressent. 2852 patients en réanimation. La barre n'avait pas été franchie depuis mi-décembre.
À l'hôpital de Compiègne, déjà très touché par la première et deuxième vague, le nombre de nouveaux cas augmente de façon inquiétante, chez les patients comme chez le personnel soignant. Tous les services sont touchés depuis fin décembre. Selon les derniers tests effectués, 170 patients sont positifs au Covid-19 et 75 membres du personnel sont malades. Résultat, après un an de crise sanitaire, “le personnel est épuisé, au bout du bout, en burn-out...", indique Sabrina Hotte-Beurdeley déléguée du personnel.
"Ils travaillent, mais ils font des heures supplémentaires, ils reviennent sur leurs congés. J'ai des appels le week-end, la nuit, de personnes en pleurs qui ne peuvent plus continuer à travailler de cette façon. C'est très compliqué", affirme-t-elle.
Un reflet de la situation sanitaire
Certaines opérations ont dû être déprogrammées. Cette hausse des contaminations, révèle-t-elle la présence de variants, plus contagieux au sein de l'établissement? La réponse n'est pas tranchée pour Catherine Latger, la directrice de l'hôpital.
"Parmi les prélèvements que nous avons fait, il n'y a pour l'instant pas de variant anglais mais nous continuons d'adresser les analyses nécessaires. En France, entière, il est probable qu'il y ait d'autres variants, c'est le volume des analyses qui sera traité qui pourra nous aider à y voir plus clair", explique-t-elle.
Pour la direction, ce qui se passe dans cet hôpital reflète bien la situation sanitaire. Dans l'agglomération de Compiègne, le taux d'incidence est 30% plus élevé qu’au niveau national.
Votre opinion