Intempéries à Mandelieu-la-Napoule: "Il nous a sauvé la vie"

TEMOIGNAGES – Dans cette commune, sept personnes ont été tuées dans leur garage en tentant d’aller chercher leur voiture. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si Jean-Luc Duhamel n'était pas intervenu. En effet, cet habitant a sauvé quatre personnes à lui tout seul, dont un couple de personnes âgées.
Au moins dix-sept morts, quatre disparus : les intempéries qui ont dévasté la Côte-d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche, ont laissé un paysage de désolation sur la Côte d'Azur. La zone côtière de Mandelieu-la-Napoule à Nice a été complètement ravagée par l'orage violent qui s'est déchaîné dans la nuit de samedi à dimanche. Et c'est la commune de Mandelieu-la-Napoule qui paie le plus lourd tribut de ces intempéries avec sept décès et un disparu. Mais sans l'intervention de Jean-Luc Duhamel, le bilan aurait pu être plus lourd. Cet habitant de la résidence L’Argentière a en effet sauvé quatre personnes, notamment un couple de personnes âgées qui étaient restés bloqués dans un garage.
"J'ai essayé de les sortir par l'entrée principale du garage mais elle s'était transformée en torrent avec la vague qui arrivait, se souvient-il. Je me suis rappelé que j'avais des sangles dans la voiture. Je suis allé jusqu'à la voiture, avec de l'eau jusqu'à la taille et j'ai accroché une lame de parquet à la sangle et j'ai jeté la sangle dans le garage. Ils ont réussi à la récupérer et je les ai ensuite tirés pour les sortir de l'eau".
"Si tu me lâches, je lâche aussi"
"Ma femme n'arrêtait pas de crier au secours. Au bout d'un certain temps, M. Duhamel nous a repéré, témoigne de son côté Michel Huard, encore bouleversé. Il nous a envoyé une corde à laquelle il avait accroché une planche. Mais elle n'arrêtait pas de faire des allers-retours. Au bout d'un moment j'ai dit à ma femme: 'Ou l'on se noie ou tu attrapes la planche'. Elle a réussi à l'attraper. J'ai ensuite mis la planche entre mes jambes et M. Duhamel s'est mis à tirer".
Mais alors que sa femme commençait à lâcher prise, Michel a tout fait pour la retenir: "Je lui ai dit 'Si tu me lâches, je lâche aussi'." Et de poursuivre: "Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'il s'est passé mais il nous a sauvé la vie. Franchement, jamais je ne remercierai assez M. Duhamel". En larmes, il assure qu'"à un moment donné, j'ai dit à ma femme: 'C'est fini, on ne verra pas notre arrière-petit-fils qui va arriver'… Et puis, il nous a sauvé".