Intempéries dans le Sud-Est: l'armée mobilisée pour aider à évacuer les villages isolés

Le maire de Nice a annoncé que l'armée aidera à ravitailler et évacuer les villages isolés après les violentes pluies de vendredi.
L'armée va être mobilisée pour ravitailler des villages isolés après les intempéries dans l'arrière-pays niçois et surtout pour évacuer des personnes à la santé fragile ou dont la maison a été gravement endommagée, a annoncé samedi le maire de Nice Christian Estrosi.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex qui se rendent dans les zones sinistrées dans la journée "sont là pour nous confirmer que nous aurons des moyens lourds de l'armée", a indiqué lors d'un point presse Christian Estrosi, qui est également président de la métropole Nice Côte d'Azur englobant les communes touchées des vallées de la Tinée et de la Vésubie, dans le massif alpin.
L'armée, régulièrement appelée en renfort dans des cas d'intempéries, aidera "à ravitailler et évacuer toutes les personnes qui peuvent l'être vers le littoral, les personnes de santé fragile, celles en séjour (la Vésubie est touristique, surnommée la petite Suisse niçoise, ndlr) et les personnes qui ne pourront pas occuper leur habitation avant longtemps", a-t-il ajouté.
"Un travail long et lourd" de réparation, et "des villages durablement isolés"
Christian Estrosi venait d'achever un survol des deux vallées de la Tinée et de la Vésubie, qui ont subi "un séisme (...) sans précédent en tout cas depuis près d'un siècle", a-t-il estimé.
Il a précisé que les communes de la vallée de la Tinée déplorent de "petits dégâts" en comparaison de la Haute-Vésubie où "tout s'est concentré" avec "des voiries largement emportées" qui nécessiteront "un travail long et lourd" de réparation, et "des villages (qui) seront durablement isolés".
"Nous faisons acheminer des groupes électrogènes (...) et des stocks d'eau potable, de l'alimentation, et des vêtements", a précisé le président de la métropole.
"J'entends certains mettre en cause l'urbanisation et la bétonisation à outrance des Alpes-Maritimes, mais ce n'est pas du tout la question, ça tient à la topographie de nos massifs montagneux qui plongent dans les rivières", a ajouté la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone (LR).
Les dernières grosses intempéries dans la région, en novembre 2019, ont frappé une zone plus proche de la côte, entre Sainte-Maxime et Cannes, et fortement urbanisée.
Votre opinion