Intempéries: "Le sol est saturé en eau", explique une experte en gestion du risque d'inondations

Depuis mardi matin, les Pyrénées-Atlantiques ont été particulièrement touchées par les fortes pluies. Le retour au calme annoncé risque d’être plus difficile que prévu.
Le ciel enfin plus dégagé. Mais les pluies de ces derniers jours ont fait des dégâts, notamment dans le sud-ouest où le retour à la normale risque de prendre du temps.
Place submergée, vitrines éventrées, maisons évacuées: l'eau a envahi pendant la nuit de mardi à mercredi les rues de Salies-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques et d'autres communes du Sud-Ouest. Les fortes pluies ont désormais cessé mais six départements restaient en vigilance orange aux inondations ce mercredi après-midi.
"C'est la boue qui va avoir beaucoup de difficultés à être nettoyée"
Selon Météo-France, le plus gros est passé. Mais pour Emma Haziza, experte en gestion du risque inondations, les sols étant saturés d'eau, le retour à la normale sera long.
"On a des états de saturation au niveau du territoire. Le sol est saturé en eau. Il ne peut plus accueillir de nouvelles pluies. La chance que l’on a c’est qu’effectivement, on devrait sortir de ce système dépressionnaire mais il y a des zones dans lesquelles on va mettre une à deux semaines à résorber les eaux qui vont finalement s’écouler sur le territoire. Mais derrière, on va devoir ensuite gérer la boue. L’eau va partir assez vite mais c’est la boue qui va avoir beaucoup de difficultés à être nettoyée".
Votre opinion