Isabelle Alonso
Isabelle Alonso
Isabelle Alonso (née le 8 mai 1963 à Auxerre) est une écrivaine, essayiste, romancière et chroniqueuse française.
Féministe engagée, Isabelle Alonso milite pour la défense des droits des femmes dans le monde. Elle est une des fondatrices et fut la présidente (jusqu'en 2003) de l’association féministe Les Chiennes de garde.
Remarquée par Philippe Bouvard dès 1995 après la parution de son premier essai, elle devint pour trois ans une des « Grosses Têtes » de RTL.
Elle a été, dès son lancement en septembre 2000, chroniqueuse dans l'émission télévisée On a tout essayé sur France 2 ainsi que dans l’émission radio On va s'gêner sur Europe 1, toutes deux animées par Laurent Ruquier.
De 2002 à 2004, elle a joué le rôle de Juliette dans la pièce de théâtre La Presse est unanime, créée par Laurent Ruquier. En 2010, elle interprète un "one woman show" mis en scène par Caroline Loeb et tiré de son premier livre "Et encore, je m’retiens !".
Isabelle Alonso a aussi été chroniqueuse dans l'hebdomadaire Siné Hebdo.
Présentation de l'éditeur
"Ce matin, j'ai tapé" maman est morte " sur Google. En un dixième de seconde, le moteur de recherche affiche un million trois cent mille réponses. Sort commun, banalité presque rassurante. Et alors ? Alors rien. On se sent moins seule ? Même pas. Ce n'est pas seule que je me sens.
C'est malade. Comme dans la chanson de Lama. " Je suis malade, comme quand ma mère sortait le soir et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir... ". Pour sortir, elle est sortie. Définitivement. Mais ça reste une abstraction." Avec humour et tendresse, la narratrice se souvient de sa mère, récemment décédée.
Proche du ton de Fille de rouge et de L'Exil est mon pays, ce texte évite les écueils de la complaisance et du sentimental. Par le rire, Isabelle Alonso tord le cou au larmoyant, pour en être que plus poignante. Un récit bouleversant entre rire et larme.