Isolement des malades du Covid-19: à l'Assemblée nationale, la majorité divisée

La majorité est divisée sur l'isolement obligatoire des malades du Covid-19 que le gouvernement envisage de mettre en place. Même Jean Castex le Premier ministre émet des doutes.
A chaque allocution présidentielle ses nouvelles règles. Le gouvernement voudrait désormais obliger les malades du Covid-19 à rester chez eux, ou à s'isoler dans une chambre d'hôtel, sous peine d'une amende de 1500 euros. Mais pour donner une chance à cette stratégie d'aboutir, le député AGIR Olivier Becht propose de créer une compensation financière :
"Indemniser la personne qui est obligée de s’isoler, veiller qu’elle puisse avoir une compensation de 30 euros par jour. En rompant l’isolement vous avez un risque sérieux d’aller contaminer des personnes qui risquent de terminer à l’hôpital ou au cimetière", assure-t-il à RMC.
Les Français pourraient ne plus se faire tester
Problème : avec cet isolement forcé, une partie de la majorité craint de créer des pestiférés: "On ne montre personne du doigt quelqu'un, ni parce qu’il a le Covid-19, ni parce qu’il ne s’isole pas", défend le président du groupe MoDem, Patrick Mignola.
"Qui aujourd’hui est malade mais sort quand même ? On a affaire à des artisans, des chômeurs en fin de droit, des personnes qui sont déjà dans la précarité et c’est pour ça qu’ils sortent de chez eux parce qu’ils ne peuvent pas manger à la fin du moi. Ce n’est pas en les menaçant d’une sanction financière que vous les convaincrez", assure l'élu.
La semaine dernière, Jean Castex, le Premier ministre, avait lui-même émis des réserves craignant un autre effet contre-productif. Car pour éviter l'isolement obligatoire, les Français pourraient tout simplement ne plus se faire tester.
Votre opinion