"J'ai le droit de polluer!": l'échange très tendu entre un automobiliste et Jean-Jacques Bourdin

Lors de la matinale de RMC, Jean-Jacques Bourdin a fait intervenir un auditeur sur un sujet automobile. Antoine et le journaliste ont eu alors un échange particulièrement tendu en direct.
Accrochage en direct. Quelques instants après la chronique de Marie Dupin qui revenait sur la flambée des prix des voitures d'occasion en France depuis ces dernières années, un auditeur de RMC a tenu à réagir.
Antoine, chef d'entreprise en Eure-et-Loir, a alors demandé à Jean-Jacques Bourdin de faire "des émissions" sur l'augmentation du bonus-malus écologique, expliquant avoir acheté une "grosse Mercedes" à plus de 72.000 euros et avoir payé plus de 6000 euros de malus.
Réponse de Jean-Jacques Bourdin: "Vous pensez que beaucoup de personnes peuvent s'acheter une voiture à ce prix-là? Payer un malus de 6000 euros à 72.000 euros, ça ne me gêne pas".
"Vous êtes en train de tuer la planète!"
La discussion se poursuit, de plus en plus tendue: à chaque argument, l'auditeur réplique que "c'est faux", sans vraiment d'explication. "Moi, je suis fier de participer au droit de pollution: je suis content, je paie pour avoir le droit de polluer!"...
Réponse agacée et ironique de Jean-Jacques Bourdin: "Ca, c'est un raisonnement intelligent... Vous avez raison, vous êtes en train de bouffer, en train de tuer la planète! Non, mais franchement".
Et Antoine de défier: "Faut pas croire automatiquement tout ce que nous dit le gouvernement". Jean-Jacques Bourdin coupe court: "Oui, enfin, il ne faut pas croire automatiquement tout ce que vous nous dites, Antoine"...