"J'ai loué une maison dans les Alpes-Maritimes ce week-end, puis-je y aller?"
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Martine s'interroge sur ses vacances sur la Côte-d'Azur.
Martine, 54 ans, de Rungis : "J’ai loué une maison pour les vacances à Menton à partir de samedi prochain, puis-je quand même y aller ?"
"Il faut aller passer ses vacances ailleurs", martèle-t-on au cabinet du préfet. La préfecture des Alpes-Maritimes recommande de ne pas venir. C’est du bons sens, la situation épidémique doit dissuader les touristes.
Mais d’un point de vue juridique ce n’est pas interdit, vous pouvez venir passer vos vacances à Menton mais il vous faudra arriver avant 18h vendredi ou après 6h du matin lundi, car entre temps, samedi et dimanche, les règles du confinement s’appliqueront.
Impossible de circuler sans motif valable dans les communes de Menton à Théoule-sur-Mer, une zone qui concentre près de 90 % de la population du département.
Masque obligatoire partout dans le département
Vous pourrez uniquement sortir munie d’une attestation durant 1h pour faire vos courses, aller chez le médecin, sortir votre chien, faire du sport ou vous promener dans un périmètre de 5 km autour de votre domicile.
Ce confinement partiel est décidé pour les deux prochains week-ends, ceux du 26 février et du 5 mars dans les Alpes-Maritimes. Tous les commerces seront fermés, sauf dans le secteur alimentaire, les stations service, les garages ou les pharmacies.
Si vous décidez d’y aller quand même Martine, du lundi au vendredi vous devrez respecter les règles du couvre-feu et regagner votre maison chaque soir avant 18h. Et il vous faudra porter le masque, peu importe où vous vous rendrez dans le département, il est désormais obligatoire partout.
Votre opinion