"J’ai plus d’annulations que de réservations": à Isola 2000, face au risque de saisons blanche, les professionnels se demandent s'ils doivent rester ouvert

La situation actuelle laisse les professionnels de la montagne en plein doute et sans possibilité de vraiment s’organiser.
À deux semaines des vacances de février, les 250 stations de ski françaises espéraient pouvoir rassurer leurs clients et leur annoncer la réouverture des remontées mécaniques. Mais il faudra encore attendre. Les remontées mécaniques dans les stations de ski "n'ouvriront pas au 1eer février et il y a très peu de chances qu'elles puissent ouvrir au mois de février" a réaffirmé Olivier Véran jeudi soir.
Le téléphone sonne régulièrement avec souvent cette question: “La station est ouverte ?” Florence Alengrin, responsable d’accueil à l’office de tourisme, ressent une certaine inquiétude des vacanciers. “Ils veulent savoir s’il est possible de skier ou non. Ils sont un peu angoissés et attendent la dernière minute pour réserver”, indique-t-elle.
Près de la moitié des hôtels sont fermés. Valérie Beltois, propriétaire du Druos, tenait à rester ouverte pour dynamiser la station, mais aujourd’hui elle s’interroge.
“J’ai plus d’annulations que de réservations. Au niveau de mon organisation, je ne sais pas encore ce qui va se passer, ce que je vais faire. On entend un petit peu tout, on ne sait rien. On se demande s’il est judicieux de rester ouvert”, indique-t-elle.
Des doutes pour la saison prochaine
Cette gérante a déjà perdu 90% de son chiffre d'affaires. Eric Spehner, loueur d’équipement, lui ne compte plus les pertes, mais réclame des annonces claires du gouvernement.
“Autant nous dire, on n'ouvre pas. Nos employés à qui on avait dit, on refait une saison avec nous, ils nous appellent toutes les semaines pour savoir si on a plus de nouvelles. Et là, cette année, on va encore nous demander des charges alors qu’on n'a rien gagné. Il y a vraiment de la colère”, ajoute-t-il.
Comme Eric, de nombreux commerçants se demandent s’ils pourront rouvrir financièrement la saison prochaine.
Votre opinion