"J'ai résilié une option téléphonique 6 jours après l'avoir souscrite, pourquoi ai-je des frais de résiliation?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque jour RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Achille a des interrogations sur sa facture de téléphone.
Achille ne comprend pas pourquoi son opérateur téléphonique lui fait payer des frais de résiliation pour une option qu'il a annulé 6 jours après y avoir souscrit.
Le principe général pour la vente à distance, pour la vente en ligne, c’est 14 jours de délai de rétractation: vous avez 2 semaines après l’achat pour changer d’avis et vous faire rembourser.
Sauf qu'il y a des exceptions ! 12 pour être précis. Par exemple quand vous achetez un billet d’avion, il n’y a pas de droit de rétractation. C’est l’article L221-28 du code de la consommation, qui énonce que dans le cas où le client achète un service qui commence immédiatement, le droit de rétractation de 14 jours s’annule, avec son accord. C’est ce qui est arrivé à Achille: et donc ces frais de résiliation sont complètement légaux.
Que peut faire Achille ?
Il peut négocier ! C’est ce que conseille l’UFC-Que Choisir?. Si c’est un client fidèle de son opérateur téléphonique, s’il est abonné depuis 5-6 ans, il peut tenter de discuter avec le service client, en leur expliquant que l'offre n'était pas assez claire, en les menaçant d'aller à la concurrence. Toujours avec courtoisie bien-sûr…
Les opérateurs téléphoniques font tout pour attirer des abonnés ou surtout éviter d’en perdre. Ça leur coûte beaucoup plus cher de perdre un abonné que de fermer les yeux sur quelques dizaines d’euros.
Peut-on éviter les frais de résiliation après le délai de 14 jours ?
Oui, il existe certaines motifs légitimes, l’opérateur peut vous faire une fleur, par exemple si vous êtes incarcéré ou si vous subissez une grosse perte de revenus, ou alors si vous déménagez à l’étranger, il y a possibilité d’éviter les frais de résiliation…
Vous envoyez un courrier au service client, si possible avec des justificatifs, et normalement, ça devrait marcher. En cas de désaccord, pensez au médiateur des communications électroniques, ses coordonnées sont sur Internet, c’est un recours visiblement très efficace.
Votre opinion