J’ai tendance à être violente
Laura a un comportement violent avec les hommes, après avoir vécu dans un environnement familial où violence et amour étaient liés.
Laura : J’ai 26 ans et tendance à être violente avec mon conjoint, et même avec tous les hommes avec qui j’ai eu des relations. Je sais pourquoi, ça vient de mon environnement familial quand j’étais petite, puisque j’avais un beau-père violent avec ma mère, et que j’ai subi des attouchements d’autres personnes de ma famille. Les rapports avec les hommes sont donc vraiment difficiles. J’aimerais en sortir, mais je ne trouve pas de solution. Je ne comprends pas pourquoi je cherche la violence.
Brigitte Lahaie : Je crois qu’il faut toujours faire attention aux analyses parce que vous dites que c’est à cause de la violence de votre beau-père vis-à-vis de votre mère, mais vous étiez donc face à une mère qui a subi sans jamais se révolter. Donc, pour vous, c’est difficile d’être une femme qui s’affirme, et le moyen que vous avez de vous affirmer est d’être tout d’un coup très en colère. C’est par affirmation que vous arriverez à avancer, à mon avis, plutôt qu’en continuant à travailler sur votre relation aux hommes qui ne va pas bien. En fait, vous cherchez aussi à faire réagir votre ami. Je pense que vous auriez bien aimé que votre mère réagisse à l’époque, parce que, petite fille, vous auriez voulu réagir à sa place. C’est ce que vous devez réussir à comprendre ; au fond, vous rejouez la scène familiale, mais dans le but que ça ne se passe pas de la même manière, parce que petite fille vous auriez voulu avoir le pouvoir sur la situation familiale qui était terrible.
Je vous conseille de faire une thérapie de groupe, cela vous permettrait d’être à la fois votre mère, votre beau-père et vous-même, de faire sortir ces réactions-là et de voir les émotions que cela engendre. Je pense que vous n’êtes pas loin de vous en sortir, mais il faut persévérer. Vous pouvez essayer une thérapie de couple et je vous conseille aussi d’essayer les jeux de rôles ensemble. Imitez par exemple une scène de ménage. Ça vous fera sûrement rire de vous-même, et ça vous aidera peut-être. C’est l’art de la comédie et ça fonctionne pour certains.
Votre opinion