"J’ai trouvé ça un peu gonflé d’inviter simplement une partie des maires à l’Elysée": ce maire n'ira pas à la réception de Macron

Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne se rendrait pas au congrès des maires à Porte de Versailles. Il a organisé une réception au palais de l'Élysée avec quelques maires, tirés au sort.
Emmanuel Macron doit déjà faire face à la colère des gilets jaunes. Il sera peut-être bientôt confronté à celle des maires de France. Les édiles se réunissent en congrès à Porte de Versailles à Paris à partir du 20 novembre. Cependant, le président de la République, contrairement à ce qu’il avait promis initialement, a décidé de ne pas s’y rendre. Il a envoyé Edouard Philippe à sa place et a décidé d’inviter quelques élus tirés au sort pour une réception à l’Elysée, mercredi soir.
À cette réunion, le maire du Relecq-Kerhuon, Yohann Nédélec, n’y participera pas. Il avait pourtant reçu son carton d’invitation la semaine dernière. "Je savais déjà depuis quelques jours qu’il ne viendrait pas lui-même au congrès. J’ai trouvé ça un peu gonflé d’inviter simplement une partie des maires à l’Elysée, avec champagne et petit-four alors qu’il y a 34.000 personnes qui attendent à Porte de Versailles pour pouvoir échanger avec le gouvernement", explique l’édile.
Un acte "de solidarité"
Pour lui, ne pas se rendre à la réception organisée par Emmanuel Macron, est un acte de solidarité par rapport aux autres maires. "Ma question est pourquoi les uns, et pourquoi pas les autres", poursuit-il. Selon lui, le divorce entre le président de la République et les maires vient du fait qu’il n’a jamais été élu.
"Sa force en 2017, c’était qu’il venait un peu de nulle part. Sauf qu’il n’a jamais été élu conseiller municipal, il ne connaît pas ce qu’est la réalité du terrain… La proximité c’est nous qui l’avons, ce n’est pas l’Elysée, c’est pas l’Assemblée nationale", explique-t-il.
Emmanuel Macron avait pourtant affirmé il y a seulement un an: "Je m'engage à une chose, si vous l'acceptez, c'est de venir chaque année rendre compte des engagements que je viens de prendre, parce que c'est cela l'esprit de responsabilité dans la République". Promesse non-tenue.