"J'ai un nombre conséquent d’échecs": depuis le confinement, difficile pour les jeunes de trouver un job d'été

De nombreuses entreprises, commerces et restaurants ont rouvert. Mais l’épidémie de Covid-19 complique les recherches de jobs d’été pour les jeunes.
Dans les secteurs qui recrutent habituellement le plus, le nombre d’offres pourraient être divisé par deux, à cause du ralentissement de leur activité.
Nina est étudiante et pensait trouver un job d’été facilement. Mais cela s’annonce plus compliqué que prévu. Ses recherches entamées depuis le mois de mars n’ont toujours pas abouties: "J’ai eu pas mal de pistes, mais un nombre conséquent d’échecs".
Une diminution d’offres d’environ 50%
Fanny Martel est responsable du bureau information jeunesse de Villeurbanne. Et elle constate une diminution d’offres d’environ 50% par rapport à l’an dernier: "Elle est liée à cette période de crise du coronavirus qui a, à la fois impacté l’activité des recruteurs potentiels et les possibilités des jeunes pour déposer leur candidature".
"On a dû se séparer de pas mal de monde à notre grand regret"
Dans les locaux de cette association qui gère des colonies de vacances. Seuls deux centres sur trois ouvriront cet été. Charlotte Chastagneret, la co-directrice, a été contrainte de réduire ses effectifs: "Dès janvier, nous on a recruté nos équipes nos directeurs et nos directrices, qu’on a formé tout un week-end au mois de mars mais compte tenu de la situation, on a dû se séparer de pas mal de monde à notre grand regret".
2000 offres d’emplois sont tout de même disponibles dans la région. Et ce chiffre pourrait progresser avec le début de la saison estivale.
Votre opinion