Le jackpot m’sieurs-dames !!
En attendant que l’OM redonne, peut-être, le sourire au foot français, une nouvelle fois le bilan européen est pathétique. Au-delà des résultats, malheureusement d’une grande banalité, nos clubs ont encore quitté l’Europe le rouge au front…
Cette idée du jackpot commence à coller au train du foot français. Un bon tirage au sort lors de la CM 2010 et au final une claque et une honte sans fin. Des tirages favorables mal exploités, le foot français en a connu d’autres en Coupe d’Europe. A chaque fois les pièces sont tombées mais le foot français n’a même pas réussi à ramasser le gros lot. Cette année, Lille et l’OL en LDC, le PSG en Europa League, ont été piteusement éliminés. Mais on pourrait aller plus loin et constater que ces dernières années, la tendance est lourde. Il n’a échappé à personne que le fameux argument lié aux moyens financiers n’est même plus avancé. Cette excuse qui a servi à masquer les insuffisances françaises pendant trop longtemps, ne tient donc plus et il faut chercher ailleurs les raisons de tels fiascos. On l’a souvent dit, l’esprit Coupe d’Europe n’existe pas ou plus. Les clubs français disputent les matches européens comme un vulgaire match de championnat. Il n’y a plus cette idée qu’il faut se dépasser, que le niveau européen est plus élevé. Parfois, c’est même à se demander si les joueurs ont conscience de ça et surtout si ça les intéresse ! Il se dégage, en effet, une impression de détachement, de « je m’en foutisme » au moment de jouer ces rencontres. Gérant pour la plupart des carrières perso, les joueurs ne s’inscrivent pas dans une aventure collective. Et sans cet esprit d’entreprise, cette envie collective, il est impossible de briller au haut niveau.
Défaillants mentalement dans l’approche des matches européens, les joueurs ne sont peut-être pas seuls responsables. On a assez souvent entendu que l’Europa League n’était pas assez importante pour nos clubs. Le discours est clair, la chose entendue. On a compris. Et puis deux matches par semaine, notre football n’aime pas ça. Passons et arrêtons-nous sur la LDC. Celle qui fait rêver tout le monde avec sa fameuse musique. Il me semble qu’aujourd’hui et au moment où l’on parle de honte pour qualifier la défaite de l’OL, la vraie catastrophe pour ce club serait de ne pas être en LDC la saison prochaine. On peut aisément comprendre cette réflexion, moins l’idée que finalement briller en LDC n’est pas important. Perdre, même contre un nain européen est une honte passagère dont on s’accommode, car le plus grave serait de ne pas revenir. Etre ou ne pas être en LDC, voilà la vraie question, le vrai problème. C’est le service comptabilité qui détermine l’ambition d’un club. Et entre jouer un quart, voire plus en LDC et revenir en poule la saison suivante, le choix est vite fait. Et oui, parce que chez nous, il faut toujours faire un choix.
Etes-vous certain aujourd’hui que le match le plus important pour l’OM est celui de Milan ? Suis-je fou d’imaginer que celui d’Ajaccio l’est tout autant voire plus dans la tête des décideurs du club ? Se faire sortir par l’Inter, même en étant avant le retour dans une situation favorable, sera-t-il moins grave que d’abandonner définitivement l’idée du podium à Ajaccio ? C’est fort possible. Entendons-nous bien, je comprends l’importance d’être en LDC. C’est l’idée du choix, de l’un ou l’autre, de ne pas avoir d’autre ambition européenne que celle de participer qui me choque. Que valent les résultats en L1 s’ils ne sont pas validés au niveau supérieur ? Si participer est le but ultime, que le foot français l’assume et le dise, on arrêtera de rêver. C’est toujours pareil avec cette dimension affective dans le foot. Micheline de la compta n’arrive jamais à comprendre. En même temps, elle ne connaît rien au foot Micheline.
On ne reverra peut-être jamais l’Apoel Nicosie à ce niveau. Peut-être ne joueront-ils même plus en phase de poules. Mais en attendant, ces joueurs ont marqué l’histoire de leur pays, de leur foot, de leur club, de leurs supporters. Depuis quand un club français n’a pas offert ce genre d’émotion ? Des sorties de poules, et après ? Inutile d’en parler. En L1, depuis longtemps on ne cause pas monsieur, on ne cause pas, on compte…
Votre opinion