J'ai testé pour vous un photographe: Jean-Marc Millière
Grains de beauté, volume II
La réalité du temps est fonction de sa perception – plus ou moins vive sa fuite, plus ou moins aigu son tranchant. Au terme de notre existence ne subsisteront de vestiges qu’éphémères, tandis qu’entre-temps, lutter contre toute forme de déperdition, c’est agir, imprimer sa marque au réel ou s’ouvrir à lui pour le fixer en soi-même. Quoiqu’anecdotique aux naïfs, la photographie s’avère un outil adapté à cette double tâche : elle est en simultané enregistrement et expression, conservation et création. Nous en trouvons dans Grains de beauté un magnifique exemple.
Notre vie s’inscrit dans la durée, la durée dans la mémoire, et l’art de Jean-Marc Millière trouve sa place au coeur de ce mécanisme intime. Si l’être humain est une succession d’états, un perpétuel devenir, c’est avec un sobre savoir-faire que nous est ici restituée la précieuse fugacité d’instants passés, comme de lointains souvenirs qu’une saveur soudain fait ressurgir : “ Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant ”, disait Proust. Si l’être humain est au contraire la somme quantitative de son expérience, alors nous sont ici présentées les étapes, sinon d’une vie, du moins d’une sensibilité en construction, et qui nous renvoient à notre propre crystallisation.
Pour plus d'informations sur le produit, vous pouvez aller sur le site :
Et si vous aussi vous souhaitez participer à notre rendez-vous "j'ai testé pour vous", et que vous voulez nous recommander un artiste au travail érotique, envoyez-nous un mail à blahaie@rmc.fr !
Votre opinion