Jardiner c’est la santé : la banane
La banane est réputée pour être énergétique et régénératrice après l’effort !
Riche en glucides, qui lui confèrent 90% de ses capacités énergétiques, c’est le fruit des sportifs donc, mais pas seulement ! Recommandée pour la croissance des plus petits, c’est incontestablement un aliment très nourrissant pour les adultes, notamment en dehors des repas pour pallier les petits creux quotidiens. De plus, la banane est riche en fibres et en minéraux essentiels au bon développement de notre organisme.
La banane contient une grande quantité de vitamine B6. Celle-ci participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle contribue aussi à la synthèse des globules rouges. Enfin, la vitamine B6 participe à la transformation du glycogène en glucose ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.
La banane est aussi une bonne source de manganèse. Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse entre aussi dans les mécanismes de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
Avec une teneur de 12 mg pour 100g, la banane est une bonne source de vitamine C. Outre ses propriétés antioxydantes, la vitamine C possède de nombreuses vertus : elle favorise l’absorption dans l’organisme du fer contenu dans les végétaux (épinards, lentilles…), elle accélère la cicatrisation et protège contre les infections.
Les principes actifs de la banane alliés de notre capital santé !
Les antioxydants protègent les cellules de notre organisme des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules très réactives, qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, cancers et autres maladies liées au vieillissement.
La dopamine, de la famille des catécholamines serait le composé antioxydant de la banane le plus abondant. Elle a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C.
La banane en contenant les deux, se révèle doté d’un potentiel antioxydant très intéressant.
Saisonnalité : octobre à février
Votre opinion