Jardiner c’est la santé : cette semaine, la FRAISE !
La fraise est aussi une excellente source de manganèse. Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse entre aussi dans les mécanismes de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
Les principes actifs de la fraise alliés de notre capital santé !
Les « antioxydants » protègent les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules très réactives qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, cancers et autres maladies liées au vieillissement.
La fraise contient des composés phénoliques. Les principaux composés phénoliques de la fraise sont l’acide ellagique et l’anthocyanine.
Des recherches sur le cancer ont été réalisé sur la fraise et ses effets antioxydants. Des études ont prouvées qu’après avoir consommé une portion d’environ un demi-litre de fraises, des femmes âgées ont vu augmenter leur capacité antioxydante, dans le sang et dans l’urine. Les fraises peuvent donc être efficaces pour lutter contre les radicaux libres, à l’origine de cancer.
Bien choisir
Il est toujours meilleur de cueillir ses fraises soi-même, s’il on en a la possibilité. Le moment le plus adapté de la journée pour la cueillette est le petit matin, alors que les fruits sont bien frais et ferme.
Les fruits doivent être ferme et d'un rouge profond et brillant, le pédoncule bien vert et frais.
Avant de les consommer, il faut les laver rapidement, en gardant le pédoncule pour éviter que le fruit ne se gorge d’eau. Les fraises doivent ensuite être consommées dans les plus brefs délais.
Votre opinion