Jardiner c’est la santé : cette semaine, l'Abricot !
L’abricot est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
L’abricot est une excellente source de vitamine A. Cette vitamine est la plus polyvalentes. Elle favorise la croissance, une bonne vision et maintient la peau et les muqueuses en bonne santé. De plus, elle joue un rôle antioxydant qui protège l’organisme contre les radicaux libres.
Les principes actifs de l’abricot alliés de notre capital santé !
Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A en fonction de ses besoins. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans l’abricot sont le bêta-carotène, qui lui donne sa couleur orange et une petite quantité de lycopène (que l’on retrouve aussi dans la tomate). Les caroténoïdes sont des composés liposolubles. Ils sont donc mieux absorbés s’ils sont consommés en même temps qu’une source alimentaire de gras. La cuisson semble également augmenter leur absorption. Par exemple, il est tout à fait indiqué de consommer des abricots avec quelques noix ou du fromage.
Une portion de 125 ml d’abricots frais, soit environ 2 abricots, contient environ 2 mg de bêta-carotène, tandis qu’une portion de 60 ml d’abricots séchés en renferme 1,4 mg. Pour comparer, la carotte, reconnue comme l’une des meilleures sources de bêta-carotène, en contient plus de 4 mg pour une grosse carotte (environ 70 g).
De manière générale, la quantité de caroténoïdes de la pelure des abricots est de deux à trois fois plus élevé que celui de la chair du fruit et le séchage des abricots tend à abaisser son contenu en bêta-carotène.
Saisonnalité de l’abricot :
Juin - juillet - août - septembre
Votre opinion