Jardiner c’est la santé : cette semaine, le MELON !
Le melon est une bonne source de vitamine C. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.
Le melon est une bonne source de vitamine A, qui est l’une des vitamines les plus polyvalentes. Elle favorise la croissance, une bonne vision et maintient la peau et les muqueuses en bonne santé. De plus, elle joue un rôle antioxydant qui protège l’organisme contre les radicaux libres.
Les principes actifs du melon alliés de notre capital santé !
Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A en fonction de ses besoins. Les principaux caroténoïdes retrouvés dans le melon sont le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.
A titre de comparaison, la carotte qui est le légume qui contient le plus de caroténoïdes, compte environ 3,5 fois plus de bêta-carotène que le melon.
Les caroténoïdes sont des composés liposolubles. Ils sont donc mieux absorbés s’ils sont consommés en même temps qu’une source alimentaire de gras. La cuisson semble également augmenter leur absorption.
Saisonnalité :
Juin- juillet - août, les meilleurs mois étant juillet et août.