Jardiner c’est la santé : cette semaine, LE PANAIS
Le panais est un légume racine qui appartient à la même famille que la carotte. Il renferme d’étonnantes concentration en vitamines et minéraux. Ce légume est peu connu mais il est très polyvalent : il peut se déguster cru ou cuit comme la carotte, et peut donc être incorporé à une multitude de plats.
Les nutriments majoritaires du panais
Le panais est une bonne source de manganèse. Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse entre aussi dans les mécanismes de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
Le panais est aussi une bonne source de magnésium. Ce dernier participe au développement osseux, à la synthèse des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il agit aussi dans le métabolisme énergétique de l’organisme et la neurotransmission.
Le panais est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamineest nécessaire à la production d'énergie synthétisée à partir des glucides. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Le panais représente une bonne source de vitamine B5 (encore appelé acide pantothénique). Ce composé est essentiel puisqu’il nous permet d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à la synthèse d’hormones stéroïdiennes, de neurotransmetteurs et des globules rouges.
Le panais est une bonne source de vitamine B6. Cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle contribue aussi à la synthèse des globules rouges. La vitamine B6 participe à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les principes actifs du panais alliés de notre capital santé !
Les « antioxydants » protègent les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules très réactives qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, cancers et autres maladies liées au vieillissement.
Le panais renferme des molécules actives antioxydantes, la plus importante est l’apigénine, qui a démontré sa capacité à diminuer l’activité d’une enzyme impliquée dans le développement du cancereux en condition in vitro. Le panais contient aussi, comme la carotte, des polyacétylènes, notamment le falcarinol, qui permet aussi de diminuer in vitro la prolifération de cellules cancéreuses.
Bien choisir
Il faut choisir des racines ferme de taille moyenne : les plus grosses sont en général fibreuses, et les plus petites ont tendance à se dessécher.
Votre opinion