Jardiner c’est la santé : le chou d’hiver
Le chou d’hiver encore appelé chou-rave est une bonne source de vitamine C. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.
Les principes actifs du chou d’hiver alliés de notre capital santé !
Des études ont démontré que la consommation de crucifères (légumes de la famille du chou, notamment le brocoli, chou-fleur…) pourrait être utile dans la prévention des cancers du poumon, des ovaires et des reins.
Dans le chou d’hiver, des molécules, appelées glucosinolates se transforme isothiocyanates en présence d’enzyme lors de la mastication et de la digestion du légume. Ces molécules actives sont protectrices et limitent le développement de cancer.
Le chou d’hiver contient environ 8,3 mg/100 g d’un glucosinolate qui s’appelle le glucoraphanine. Sous l’action d’une enzyme, la myrosinase, il se transforme en isothiocyanate actif appelé sulforaphane. Cette dernière molécule possède une action protectrice contre des enzymes néfastes qui influence le développement de cancer. De plus, elle pourrait en outre diminuer l’apparition de tumeurs. Enfin, on a observé in vitro que le sulforaphane détruisait H. Pylori, une bactérie pouvant infecter l’estomac et être la cause d’ulcère et de cancer chez l’humain.
Saisonnalité du chou d’hiver : Septembre à décembre
Votre opinion