Jardiner c’est la santé : l’aubergine
L’aubergine est une source de manganèse, Cet oligo-élément, très méconnu, est pourtant fondamental. Il est essentiel à la récupération de l’énergie des aliments, puisqu’il favorise l’assimilation des graisses et des sucres. Le manganèse rentre aussi dans le mécanisme de fabrication du collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. Cet oligo-élément améliore donc l'élasticité des cartilages et la qualité des membranes des petits vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les scléroses vasculaires. Le manganèse intervient en outre dans la fabrication des spermatozoïdes et en s’associant au zinc, contribue à l'élaboration des hormones sexuelles. Une carence en manganèse chez l’homme peut être très grave puisqu’elle entraînera un retard de croissance des testicules et même parfois la stérilité. Enfin, le manganèse joue un rôle dans la neutralisation des radicaux libres.
L’aubergine est une source de vitamine B6. La vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des messagers dans l’influx nerveux. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène, elle contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les principes actifs de l’aubergine, alliés de notre capital santé !
On retrouve dans l’aubergine une grande quantité d’acides phénoliques, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Le plus important est l’acide chlorogénique.
L’aubergine est aussi très riche en pigments : des anthocyanines. Le pigment que l’on retrouve en quantité la plus importante est la nasunine, qui permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres en permettant ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires et autres dégénérescence liées au vieillissement.
La pelure de l’aubergine est comestible, il n’est pas nécessaire de l’enlever. De plus, c’est dans cette peau que l’on retrouve en grande quantité la plupart des antioxydants.
Saisonnalité : d’avril à octobre, juin, juillet et août étant les meilleurs mois.