Jardiner c’est la santé : la poire
La poire est une excellente source de cuivre. Ce minéral permet la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes qui contiennent du cuivre participe à la défense du corps contre les radicaux libres.
Les principes actifs des poires, alliés de notre capital santé !
La poire contient plusieurs composés phénoliques, Rappelons-le, ce sont des substances anti-oxydantes présentes dans les aliments d’origine végétale, ils ont la capacité de prévenir de certaines maladies liées à l’âge, particulièrement grâce à leurs pouvoirs anti-oxydants. En outre, un apport important de ces composés apportés par les fruits et les légumes peut réduire les risques de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Les composés phénoliques de la poire sont surtout des flavonoïdes et des acides phénoliques. On les retrouve en grande quantité dans la peau, et en plus faible quantité dans la chair. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter d’éplucher ses poires avant consommation afin de consommer un maximum d’anti-oxydants.
De plus, la poire est une source importante de fibres alimentaires, qui agissent sur la régulation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires. Environ 2/3 sont des fibres insolubles et la peau en contient encore une fois plus que la chair de la poire.
Saisonnalité : de août à décembre
Votre opinion