Jardiner c’est la santé : le potiron
Le potiron est une excellente source de vitamine A. Cette vitamine est très polyvalente, elle a une place prépondérante dans le bon développement osseux, protège des infections, possède des propriétés anti-oxydantes et favorise une bonne vision.
Les principes actifs du potiron, alliés de notre capital santé !
Le potiron contient des caroténoïdes en quantité importante. Ces composés ont des propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes.
Les caroténoïdes sont des composés liposolubles. Ils sont donc mieux absorbés s’ils sont consommés en même temps qu’une source alimentaire de gras. La cuisson semble également augmenter leur absorption.
Le principal caroténoïde du potiron est le bêta-carotène, c’est cette molécule qui donne à ce légume, sa couleur orangée. En plus d’être une source de vitamine A pour l’organisme, le bêta-carotène aurait aussi un effet antioxydant. Il pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire.
On retrouve aussi dans le potiron de la zéaxanthine et de la lutéine, deux autres composés de la famille des caroténoïdes qui préviendrait entre autre contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Le potiron contient aussi des quantités non négligeables de bêta-cryptoxanthine et d’alpha-carotène. Ces composés en se transformant en vitamine A dans l’organisme contreraient in vitro la prolifération de certaines cellules cancéreuses, ce qui fait du bêta-cryptoxanthine et de l’alpha-carotène des composés prometteurs dans la prévention du cancer.
Saisonnalité : juillet - août - septembre – octobre
Votre opinion