Jardiner c'est la santé: les champignons Shiitake
La Chine est le plus grand producteur de ce champignon. Le shiitake contient des quantités très importantes de plusieurs vitamines, minéraux et molécules anti-oxydantes qui ont un effet bénéfique sur la santé.
Le shiitake est une excellente source de cuivre. Le cuivre permet la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes qui contiennent du cuivre participe à la défense du corps contre les attaques des radicaux libres.
Le shiitake est une excellente source de sélénium. Ce minéral, en synergie avec des enzymes anti-oxydantes prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme et prévient donc l’apparition de cellules cancéreuses.
Le shiitake est une excellente source de vitamine B5. Ce composé est essentiel puisqu’il nous permet d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à la synthèse d’hormones stéroïdiennes, de neurotransmetteurs et des globules rouges.
Le shiitake est une excellente source de vitamine D. cette vitamine permet une bonne croissance des os et des dents, car elle permet au calcium et au phosphore d’être disponible dans le sang.
Les principes actifs du céleri, alliés de notre capital santé!
Des études ont révélé que le shiitake possède une certaine capacité anti-oxydante grâce à son contenu en composés phénoliques. De nombreux facteurs influencent le contenu en composés antioxydants de ce végétal : le degré de maturité, les conditions de cultures…
Le shiitake contient du lentinane, un sucre qui posséde une activité antitumorale in vitro dans le cas du cancer du côlon. Le lentinane est souvent utilisé en adjuvant aux traitements classiques du cancer au Japon et en Chine. En effet, ce composé permettrait de prévenir la formation de cellules cancéreuses, par stimulation du système immunitaire.
Votre opinion