Jardiner c'est la santé: la prune
La prune est une bonne source de fer. Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Mais l’absorption du fer des végétaux est favorisée lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C.
La prune est une bonne source de vitamine B6. La vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des messagers dans l’influx nerveux. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène, elle contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les principes actifs du pruneau, alliés de notre capital santé !
La prune contient différents composés antioxydants qui protègent l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, ce fruit contient des composés phénoliques, principalement des flavonoïdes (dont des anthocyanines) et des acides phénoliques.
On retrouve dans le pruneau les mêmes types de composés antioxydants, à l’exception des anthocyanines qui sont détruit lors du séchage du fruit. Malgré tout, il est bien démontré que la potentiel antioxydant global du pruneau est de deux à trois fois plus élevé que celui de la prune. En effet de nouveaux composés se forment lors du séchage. Le pruneau est le fruit séché contenant le plus d’antioxydants, devant l’abricot, la figue, les raisins et les dattes.
Les effets laxatifs des pruneaux sont connus de tous. Ils sont attribuables à une molécule : la dihydroxyphénylisatine qui permet la stimulation intestinale. De plus, les pruneaux comme bien d’autres fruits et légumes, contiennent des fibres qui permettent de stimuler le transit (environ 3 pruneaux fournissent de 5 à 7% des apports quotidiens recommandés en fibre).
Saisonnalité : juillet - août - septembre - octobre
Votre opinion