Jardiner c'est la santé: QUAND LA SANTE S’INVITE A LA FETE
Qui a dit que festoyer ne rimait pas avec santé ? On a trop souvent tendance à considérer les repas de fêtes de fin d’année comme des écarts alimentaires. Si l’excès nuit en tout, nous allons voir que les aliments de fête peuvent tout à fait constituer un repas parfaitement équilibré et préservateur de santé, à condition de savoir maîtriser les quantités…
Pour une entrée en beauté, mettez les fruits de mer à l’honneur avec une assiette composée de noix de Saint-Jacques, de langoustines, d’huîtres, de bulots et autres délices des fonds marins. Les fruits de mer sont de véritables trésors nutritionnels, ils contiennent des protéines de haute valeur biologique et regorgent de sels minéraux et d’oligoéléments : phosphore, cuivre, fer, zinc, sélénium… Le tout pour un apport calorique des plus modestes.
Pour accompagner cette entrée d’une notre fraîche et colorée, n’hésitez pas à habiller les assiettes d’un lit de roquette, de tomates cerises et de quelques quartiers de mandarine. Et pour apporter une note subtilement parfumée à ce cocktail vitaminé, pourquoi ne pas ajouter quelques graines de fenouil, un filet de vinaigre balsamique ou un léger coulis safrané ?
A cette entrée dynamisante pourra succéder la traditionnelle dinde aux marrons. Comme toutes les volailles, la viande de dinde est riche en protéines d’excellente qualité, en vitamines du groupe B et en fer. Elle contient très peu d’acides gras saturés et une proportion intéressante d’acide oléique, un acide gras monoinsaturé reconnu pour son effet favorable sur la cholestérolémie.
Outre ce petit goût de noisette qui nous rappelle les soirées au coin du feu, les marrons qui accompagnent la dinde contiennent des glucides d’assimilation lente qui vous apporteront de l’énergie jusqu’au bout de la nuit… Les marrons présentent l’avantage de convenir à tous les invités, même aux personnes intolérantes au gluten, puisqu’ils en sont dépourvus. Ils contiennent également une grande part d’amidon résistant, reconnu pour son rôle dans la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.
Envie de sortir des sentiers battus et de bousculer les traditions ? Alors troquez ce plat conventionnel contre un foie gras poêlé à la mangue, à servir avec des toasts de… pain d’épice grillé ! Alliance subtile de textures fondantes et de saveurs délicates, ce plat ravira les gourmands et les amateurs d’exotisme, tout en offrant son lot de bienfaits ! En effet, le foie gras est issu de la famille des volailles et constitue donc une formidable source d’acide oléique. Quant à la mangue, véritable concentré de fibres, de vitamine C et de caroténoïdes aux vertus antioxydantes, elle agit également pour la protection de votre organisme contre les cancers et autres pathologies dégénératives.
Un peu de légèreté pour poursuivre ce dîner festif ? Invitez une salade d’endive au menu ! Légume de saison par excellence, l’endive constitue une source intéressante de fibres et de vitamine B9. Elle se mariera merveilleusement bien avec une vinaigrette à base d’huile de colza et quelques cerneaux de noix qui couvriront à eux seuls la totalité de vos besoins en acides gras oméga 3. Ces acides gras essentiels sont connus pour leur rôle protecteur sur le système cardiovasculaire et présentent également des effets bénéfiques au niveau du cerveau : amélioration des capacités de concentration, de mémorisation et de résistance au stress, et même réduction du risque de maladie d’Alzheimer !
A l’honneur sur votre table de réveillon, sélectionnez un grand vin rouge que vous savourerez avec parcimonie. Le vin rouge apporte une puissante protection antioxydante grâce aux polyphénols qu’ils contient. Pour profiter pleinement des bienfaits du vin rouge sans risquer de vous déshydrater, n’oubliez pas d’alterner tout au long de votre repas chaque verre de vin avec un verre d’eau.
Enfin, quel invité manque à l’appel pour fêter dignement cette fin d’année ? Le chocolat, évidemment ! Laissez-vous fondre sans culpabilité pour ses arômes à la fois subtils et puissants, le chocolat noir symbolise à merveille l’alliance du plaisir et de la santé. Riche en cacao, il contient de grandes quantités de magnésium, de flavonoïdes antioxydants et de théobromine stimulante et euphorisante.
Tous les ingrédients sont réunis, que la fête commence ! Bon appétit !
Votre opinion