"Je n’aurais jamais cru que l’école me manquerait": rentrée des classes très attendue pour enfants et parents ce lundi

Reprise de l'école obligatoire ce lundi pour tous les élèves, de la maternelle au collège. Une rentrée très attendue pour ceux qui n'ont pas mis les pieds à l'école depuis 3 mois.
C'est la rentrée pour tous les écoliers, de la maternelle au collège ce lundi pour les deux dernières semaines avant les vacances d'été. Tous les élèves devront être accueillis dans les établissements. Un soulagement pour les parents et parfois pour les enfants.
Privé d'école depuis mi-mars, Ulysse, élève en 4e l'avoue : "Je n’aurais jamais cru qu’un jour l’école me manquerait. Donc là je suis content d’y retourner". Après trois mois d’enfermement, cette rentrée devrait permettre de retrouver un cadre de vie : "On pourra plus se voir entre potes, on reprendra un rythme de vie".
A distance difficile d'échanger correctement avec ses profs, Ulysse viendra donc en cours avec ses questions notamment en maths: "Qu’il nous explique tout ce que l’on a fait pendant le confinement. Les maths c’est quand même une matière où il faut un visuel, une leçon et là on a rien eu".
"Les enfants ont besoin de se dire au revoir"
Voir son fils reprendre le chemin du collège, c'est une libération pour Sophie la maman, qui a cumulé les fonctions : "Gérer l'école à la maison c'est prendre la casquette de maître ou maîtresse, dame de service, cantinière et on sort de ce tunnel soulagée", confesse-t-elle.
Clore l'année scolaire à l'école est primordial pour Denis Bertron, directeur de l'école Darius Milhaud à Paris : "Les enfants ont besoin de se dire au revoir, de retrouver l’école, leur classe leur maître. Pour eux c’est important de finir là-dessus, avec les copains et les copines".
Les mesures sanitaires, même si elles sont allégées restent de mise. Dans les écoles élémentaires et les collèges, les élèves et professeurs doivent toujours se tenir à 1m de distance les uns des autres. Si ce n'est pas possible le port du masque sera alors "obligatoire pour les collégiens".
Votre opinion