"Je ne suis pas certaine que le légaliser soit une bonne chose": l'uppercut de Sarah Ourahmoune au MMA

La championne de boxe n'est pas en faveur d'une légalisation de ce sport en France. Cependant elle estime qu'une légalisation pourrait permettre un certain contrôle de la discipline.
Le MMA pourrait être légalisé en France dans les mois à venir. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a indiqué mardi qu’une légalisation des "arts martiaux mixes" pourraient être envisagée si certaines conditions sont respectées. Elle veut notamment que des fédérations de sport de combat déjà structurées prennent en charge ce sport.
"La compétition au niveau national pourra être légalisée si toutefois effectivement des fédérations se proposent et que le mariage arrive à bien se faire entre les fédérations", avait déclaré la ministre lors de l'émission RMC Sport News.
Une position que comprend la boxeuse française la plus médaillée, Sarah Ourahmoune, même si elle reste opposée à ce sport.
"Je suis une puriste. Il y a un fort débat en France avec pour certain une volonté de le légaliser mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose. Mais en même temps l’interdit attire, donc je comprends cette idée de le légaliser pour pouvoir le maîtriser. Le fait que ce ne soit pas légal, il peut y avoir des dérives, du dopage...", explique la vice-championne olympique 2017.
L'UFC salut la position de la ministre française
Actuellement, ce sport considéré comme très violent car il permet les coups de pied, de poing, de genou, de coude, mais aussi des techniques d’étranglement et d’immobilisation au sol, n’est pas autorisé en France. Pourtant, sa pratique à l’entraînement existe bel et bien.
Ce sport légal aux États-Unis aura encore du chemin à faire avant d’être autorisé en compétition dans l’hexagone. En effet, il rencontre encore une grande part d’hostilité de la part de certaines fédérations comme celle du Judo dont le président Jean-Luc Rougé a confirmé son hostilité à voir ce sport légalisé.
Ce vendredi, l’UFC, principal organisateur de combats d'arts martiaux mixtes, a de son côté salué la position de la ministre des Sports. "Patrie des Jeux olympiques modernes, la France a toujours occupé une place particulière dans le monde du sport. L'intention de reconnaître et d'encadrer le MMA affirmée par la ministre des Sports représente ainsi un progrès historique vers un MMA pour tous à travers le monde, qu'on soit pratiquant amateur, professionnel ou simple fan", a indiqué l'UFC.
Votre opinion