Coup de gueule sur RMC: "Je ne vois pas en quoi c’est plus dangereux d’aller à 15 dans un restaurant que d’aller à 30 à l’église"

Malgré le début du déconfinement ce samedi, les restaurateurs ne pourront pas rouvrir leurs établissements avant le 20 janvier 2021. Une manifestation de restaurateurs est prévue ce jeudi après-midi à Marseille.
Ce sont les grands perdants du déconfinement annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, mardi. Les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir leurs portes avant le 20 janvier. Un véritable coup de massue pour toute la profession déjà en difficulté ces derniers mois avec le précédent confinement et le couvre-feu instauré dans certaines grandes villes.
Pour beaucoup, l’inquiétude monte et quelquefois aussi l’incompréhension. En effet, dès ce samedi, les commerces non-essentiels pourront rouvrir, puis les cinémas, ou encore le théâtre le 15 décembre.
“Je ne vois pas en quoi, c’est plus dangereux d’aller à quinze dans un restaurant que d’aller à trente à l’église. Au restaurant en plus, j’y vais rarement avec des étrangers que je croise dans la rue par hasard”, indique Johnny Blanc, fromager qui tient également un restaurant.
“En plus, on met un espace de deux mètres entre les tables donc ce n’est pas plus grave que d’être dans le métro”, ajoute-t-il.
2021, "année de la gastronomie française"
Le gouvernement a promis de nouvelles aides pour aider ce secteur en grande difficulté. Et si Johnny Blanc reconnaît qu’elle commence à ressembler à quelque chose, il estime qu’elles ne suffiront pas.
“Il faudrait presque que ces aides soient rétroactives. Parce que les restaurateurs qui ont eu 1500 balles par moi quand ils avaient 150.000 euros de charges fixes par mois au début de l’année, explique moi comment ils vont faire pour retrouver de la trésorerie pour tenir le coup. C’est juste impossible. Je ne sais pas si c’est tenable de toujours dire, on va vous apporter des aides, parce que c’est un tel gouffre”, détaille-t-il.
Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" afin d'aider les restaurants. Plaidant pour "valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore pour "les aider à moderniser leur outil de travail", le Premier ministre a indiqué qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels".
Votre opinion