"Je reviens d'un pays hors-UE et dois respecter un isolement de 7 jours, mais je ne peux pas télétravailler, que faire?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Hervé s'inquiète pour son retour de vacances.
Hervé a réservé des vacances en février au Mexique et se demande comment faire avec son employeur puisqu'il devra rester isolé pendant 7 jours à son retour et qu'il ne peut pas télétravailler.
Depuis lundi tout voyageur en provenance de pays hors Union Européenne doit s'isoler pendant 7 jours à son retour en France. Alors effectivement comment faire quand on doit reprendre le travail immédiatement, ce qui est souvent le cas?
Le gouvernement n'avait pas apporté de précision à ce sujet mais j'ai demandé pour Hervé ce qu'il en était au ministère du Travail. Malheureusement on m'a répondu que pour l'instant la question n'était pas tranchée, pas arbitrée.
En tous cas pour l'instant il n'est pas question d'obtenir un arrêt de travail ou un arrêt maladie. Donc selon le code du travail il n'y a pas beaucoup de solutions : soit Hervé pose 2 semaines de vacances au lieu d'une, celle où il voyage et la semaine où il sera isolé à votre retour ou alors il faudra tout simplement annuler ses vacances.
Mais encore une fois les choses peuvent encore bouger puisqu'au ministère du Travail on me dit que cette question n'est pas arbitrée donc dès que j'en saurai plus je vous le dirai.
Y aura-t-il des contrôles en cas de non-respect de l'isolement obligatoire?
En tous cas il faudra s'engager sur l'honneur à rester isolé pendant une semaine et à réaliser un test PCR à l'issue de cette quarantaine. Mais est-ce qu'il aura des contrôles et si oui par qui? Eh bien non. L’auto-isolement est obligatoire mais volontaire, il n’y a pas de dispositif de contrôle prévu dans les textes.
Votre opinion