"Je suis allé à une séance du grand débat, il n’y avait que des macronistes": les gilets jaunes pas convaincus par la consultation

Emmanuel Macron doit annoncer avant mercredi sa feuille de route à l’issue du Grand débat national. Un grand débat qui continue de susciter beaucoup de défiance notamment chez les gilets jaunes toulousains.
Une mobilisation en légère hausse pour le 22eme samedi de manifestation consécutif des gilets jaunes. C’est à Toulouse en Haute-Garonne, proclamée "capitale nationale" du mouvement, que les gilets jaunes ont concentré leur protestation, rassemblant 4 500 manifestants selon la police. Dans le cortège, on a fustigé le grand débat alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer avant mercredi sa feuille de route à suivre
C’est le cas de Christine, qui après 3 mois de mobilisation est toujours autant déterminée et remontée contre le gouvernement : "Il y a eu un grand débat mais les gens sont toujours là. C’est que de l’enfumage et ils attendent que cela passe pour les européennes", explique-t-elle au micro de RMC. Une colère dirigée aussi contre ces français anonymes, dont certains ont été contributeurs au grand débat.
"Ils auraient mieux fait de rejoindre les gilets jaunes"
"Ça ne sert à rien qu’ils aient participé au grand débat. Ils auraient mieux fait de rejoindre les gilets jaunes et venir dans la rue. Il faut que les gens sortent, parce que là ils ferment les yeux mais ils n’en pensent pas moins", ajoute-t-elle énervée.
"Très déçu"
Lycéen, Charlie a participé au grand débat pourtant il n’attend rien de l’intervention du chef de l’Etat dans quelques jours: "J’en suis très déçu. Je suis allé à une séance du grand débat et il n’y avait que des macronistes. Il n’y a pas beaucoup d’opposition parce qu’on a bien compris que c’était vraiment de la communication".
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur 31.000 personnes, dont 5.000 à Paris, ont manifesté ce le nombre de manifestants contre 22.300 la semaine dernière. De son côté, le nombre jaune, un groupe Facebook de gilets jaunes effectuant un comptage du nombre de manifestants, a recensés 80.000 personnes mobilisées samedi.