"Je vais rentrer chez moi et attendre encore 55 jours apparemment": après des rassemblements sur le canal Saint-Martin, des Parisiens évacués par la police

Premier jour du déconfinement ce lundi. Une image qui a pu poser question, celle de dizaines de personnes rassemblées ce lundi soir sur le canal Saint-Martin à Paris. Conséquence: l'alcool est désormais interdit le long des quais de Seine et du canal.
Après presque deux mois sans se voir, plusieurs dizaines de Parisiens, pas de masque, souvent une bière à la main se sont retrouvés ce lundi soir… Mais ont rapidement créé un trop-plein au bord des quais.
La scène est interrompue un peu avant 20 heures, lorsque des policiers arrivent avec un mégaphone et leur demande de se disperser.
Les berges du canal se vide petit à petit… C’est la déception pour Louise et Rebecca: "J’étais contente, j’avais l’impression de reprofiter un peu de la vie normalement mais en fait, non. Je ne comprends pas pourquoi on nous autorise à sortir mais pas à nous voir. Ca a tout gâché. Je vais rentrer chez moi, je mettre dans mon lit et attendre encore 55 jours apparemment".
"Il faut sensibiliser les gens et leur dire de ne pas faire ça, le risque il existe"
La préfecture justifie cette intervention par non respect des distances de sécurités et des recommandations sanitaire.
Un comportement qui alerte le Docteur Robert Sebbag infectiologue: "J’ai regardé ces images: non seulement pas de port de masque, pas de distanciation sociale, ils étaient extrêmement près et ça a duré longtemps. Et on sait que le temps joue un rôle important au niveau du contact. Il faut sensibiliser les gens et leur dire de ne pas faire ça, le risque il existe".
A la demande du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner la consommation d’alcool est désormais interdite aux abords du canal saint martin.
Votre opinion