"Je vais vous répondre": la promesse d'Emmanuel Macron avant son allocution

Après avoir fait monter les attentes, Emmanuel Macron dévoile lundi soir lors d'une allocution aux Français ses réponses au grand débat et à la crise des "gilets jaunes", avec l'obligation de convaincre pour ne pas compromettre la suite de sa présidence.
"Macron Acte 2": après avoir fait monter les attentes, Emmanuel Macron dévoile lundi soir aux Français ses réponses au grand débat et à la crise des "gilets jaunes", avec l'obligation de convaincre pour ne pas compromettre la suite de sa présidence.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a expliqué: "Nous avons décidé de transformer les colères en solutions".
"L'objectif, c'est surtout de vous entendre", peut-on lire et entendre sur cette vidéo, qui ressemble à une bande-annonce. Reprenant des phrases des consultations à travers la France, le chef de l'Etat explique: "Je pense qu'on peut lever, par ce débat, beaucoup de malentendus. (...) On est un pays où on a laissé trop s'installer la conflictualité. (...) Je prends un engagement solennel devant vous: c'est que moi, j'en tirerai des conséquences véritables. Lundi 15 avril, à 20h, je vous réponds".
Il devrait faire une première série de mesures pour répondre aux attentes et aux milliers de contributions, mais aussi pour mieux relancer son quinquennat.
Nous avons décidé de transformer les colères en solutions. Merci de vous être engagés dans le #GrandDébat. Pendant plusieurs mois, vous avez échangé et nous vous avons écoutés. Demain soir, je vous réponds. pic.twitter.com/COS2WjwpdJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 14 avril 2019
Le chef de l'Etat joue gros aussi au niveau international, face aux défis comme le Brexit, les élections européennes de mai ou encore l'ouverture de négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
Il annoncera à 20h à la télévision "les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes", a fait savoir l'Elysée dimanche soir.
Mais ce n'est pas tout. Mercredi, il "fera de nouvelles annonces", "expliquera et détaillera" ses grands chantiers, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Sa toute première en France depuis le début de son quinquennat en mai 2017.
Comme cet amateur de théâtre aime à le faire, il entretient le suspense depuis des semaines sur cette intervention, aidé par son entourage.
Votre opinion