"Je veux la laïcité et donc la tolérance vis-à-vis des religions mais pas avec la privatisation des espaces publics". Daniel Vaillant
Vous l'aviez demandé... Les GG l'ont fait. Le Maire du XVIIIe arrondissement, Daniel Vaillant, était dans les Grandes Gueules afin de réagir à la privatisation partielle de la rue Myhra chaque vendredi à des fins religieuses. Pour le Maire, l'occupation des musulmans de cette chaussée chaque vendredi est "intolérable". Mais, ne souhaitant pas "créer une tension dans la société", il se "refuse à interdire l'exercice d'un culte qui ne peut pas se faire ailleurs aujourd'hui". Écoutez :
Notre GG, Karim Zéribi, ne conçoit pas le fait qu'un élu puisse tolérer l'occupation religieuse d'une rue chaque semaine : "Pendant que le lieu de culte est en train de se construire, un élu de la République ne peut pas accepter une prière de musulmans en pleine rue". "Il se doit de discuter avec une association musulmane", préconise-t-il. Une interdiction totale pourrait selon lui rendre service à la communauté musulmane car "l'image qui est renvoyé n'est pas bonne".