Jean Glavany : "Il faut réduire le train de vie de l'Assemblée Nationale"
Jean Glavany a officiellement annoncé son intention de succéder à Bernard Accoyer à la tête de l'Assemblée Nationale. Invité des Grandes Gueules de RMC ce mardi matin, il a justifié sa candidature par son expérience, lui qui est député des Hautes-Pyrénées depuis 1993. Jean Glavany a également reconnu ne pas connaître le montant de la rémunération du président de l'Assemblée Nationale, avoisinant les 20.000 €. Alors que la France est au cœur de la crise financière mondiale, le candidat au perchoir a annoncé sa volonté de "réduire le train de vie de l'Assemblée Nationale" . En effet, en 2010, Mediapârt a révélé un document révélant que les frais de la présidence de l'Assemblée Nationale s'élevaient à plus de 6 millions d'euros par an.
L'ancien ministre de Lionel Jospin a lui aussi fait campagne sur sa normalité en annonçant que s'il était élu, il "continuerai à se déplacer en twingo". Jean Glavany a également annoncé son intention de lutter contre les abus dus aux indemnités de frais de mandat qui sont parfois utilisées par certains députés pour des dépenses personnelles. Enfin, J. Glavany s'est dit très attaché au parlementarisme, voulant défendre le rôle du Parlement dans la République.
Le nom du futur président de la chambre basse du Parlement sera connu le 26 juin. Le président de l'Assemblée Nationale dispose donc d'importantes prérogatives puisqu'en plus d'animer les débats et de répartir le temps de parole au sein de l'hémicycle, il peut saisir le Conseil Constitutionnel, en nomme trois membres et nomme aussi des membres du CSA, de la CNIL, de la HALDE ou de l'AMF.
Votre opinion